Hero

Savoirs pour réussir

Agir pour la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul pour tous.

Illetrisme

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Boutons

Textes

H1 : Illetrisme

Sous-titre : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

H2 : Idées reçues et définition

Paragraphe : L’Illettrisme – Situation de personnes de plus de 16 ans, ayant été scolarisées en France ou en langue française, qui présentent une maîtrise insuffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul et des autres compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante (lire des consignes de sécurité, faire un trajet en bus, utiliser le numérique…)

18 % de la population française a de graves difficultés dans l’un de ces domaines.

Plus de la moitié de personnes en situation d’illettrisme occupe un emploi.

Blocs

atelier_lettrines

L'association

Association à but non lucratif créée en décembre 2008, Savoirs pour réussir agit pour la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul pour tous.

Nos objectifs

Faciliter son quotidien, accéder à une formation, à un emploi, réussir le code de la route, accéder à l’usage du numérique…

0 %
Des apprenants progressent
0 %
Obtiennent des réussites concrètes
0 %
De la population française a de grave difficultées

Illetrisme

L’Illettrisme – Situation de personnes de plus de 16 ans, ayant été scolarisées en France ou en langue française, qui présentent une maîtrise insuffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul et des …

Nos actions

Préparation pour une entrée en formation

Travail sur les compétences de base pour accéder à un emploi

Prévention du décrochage

Renforcement de l'autonomie

Témoignages

Actualités

Evènement

Journée mondiale du bénévolat

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat le 5 décembre, Savoirs pour réussir donne la parole à ses bénévoles dans un portrait croisé. Anne-France

Lire la suite
Revue de presse

Strasbourg Magazine

Strasbourg Magazine à la rencontre de Caroline Bartelmann, Directrice de Savoirs pour réussir, dans son numéro de novembre 2021 pour informer sur l’illettrisme et les

Lire la suite
Revue de presse

Le Mensuel du Grand Est

Dans son édition du mois d’octobre 2021, le Mensuel du Grand Est s’intéresse à l’illettrisme et à l’ouverture de l’antenne de Metz de Savoirs pour

Lire la suite
image-from-rawpixel-id-2030336-jpeg.jpg

Idées reçues et définition

L’Illettrisme – Situation de personnes de plus de 16 ans, ayant été scolarisées en France ou en langue française, qui présentent une maîtrise insuffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul et des autres compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante (lire des consignes de sécurité, faire un trajet en bus, utiliser le numérique…)


18 % de la population française a de graves difficultés dans l’un de ces domaines.


Plus de la moitié de personnes en situation d’illettrisme occupe un emploi.

Aller plus loin...

Suivez la formation en ligne de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme en cliquant ici. (gratuit, 3 modules)

Liste à puces

Onglets

Hiérarchie

1.

Prendre rendez-vous pour rencontrer la chef de projet.

Ensemble nous allons évaluer votre niveau actuel et vos objectifs.
Bas-Rhin : appelez au 06 98 55 65 65
Haut-Rhin : appelez au 06 50 55 12 08
La chef de projet vous proposera un planning de séances individuelles et des ateliers collectifs.

2.

L’accompagnement à l’association.

L’accompagnement est gratuit et illimité (vous pouvez venir aussi longtemps que vous le souhaitez, même en faisant des pauses).!

L’accompagnement peut se faire
• En face à face (il faut venir à l’association) ;
• Sous forme mixte : une partie à l’association et une partie à distance via Whatsapp, emails, visioconférences… ;
• A distance.

Rythme d'accompagnement

Une à deux séances individuelles hebdomadaires complétées par des ateliers collectifs si le niveau de l’apprenant le permet.

Création
d'outils

et supports en fonction de la formation cible, du projet professionnel et des centres d’intérêt des apprenants pour susciter l’intérêt et la motivation. L’objectif est de privilégier le « faire » qui permet de progresser ;

Ressources pédagogiques

adaptées mises à la disposition des bénévoles et des apprenants ;

Outils
informatiques

(divers logiciels éducatifs : Assimo, Lectra, Je lis et puis j’écris, Primaths etc).

L'équipe

I am text block. Click edit button to change.

Amanda Lee

Senior project

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Adam Cheise

Head of Platform

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lary Flint

Graphic Designer

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Melisa Pomero

Support

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.