Bénévoles

Tous concernés !

Pourquoi devenir bénévole ?

Vous souhaitez donner de votre temps et mettre à profit vos compétences pour accompagner et permettre à des jeunes et adultes volontaires en difficulté dans la maitrise d’un savoir de base (lecture, écriture, calcul, utilisation du numérique) d’atteindre leurs objectifs : progresser, accéder à une formation, à un emploi, avoir plus de facilité dans leur travail ou dans la vie de tous les jours pour comprendre des consignes, les formulaires, évaluer le temps d’un trajet …

Rejoignez les bénévoles de Savoirs pour réussir !

Vous bénéficierez :

  • D’une formation initiale et continue assurée par un Chef de projet de l’association ;
  • Du matériel pédagogique nécessaire.

Vous choisirez :

  • Les domaines d’accompagnement en fonction de vos compétences et de vos envies : la lecture, l’écriture, le calcul, l’aide au numérique…
  • Les horaires en journée selon vos disponibilités, de 2 à 4 heures hebdomadaires et plus si vous le souhaitez.

Formation de bénévoles

Avant de démarrer les accompagnements, chaque bénévole passe par le parcours suivant :

• Formation d’une demi-journée avec la chef de projet qui explique les profils des apprenants, les méthodes pédagogiques, présente les outils etc.
• Formation en ligne sur l’illettrisme (3 modules) http://www.anlci-elearning.com/
• Participation à plusieurs séances individuelles avec la chef de projet ou avec d’autres bénévoles. Il est également possible d’assister à des séances d’ateliers.

Le bénévole ne démarre jamais à partir d’une page blanche. Le chef de projet a déjà travaillé avec l’apprenant pendant plusieurs séances pour cibler le profil, les difficultés et les objectifs à atteindre. Le bénévole assiste au moins à 1-2 séances animées par le chef de projet avant de prendre le relais. Au moment de passage de relais, le chef de projet précise les grandes lignes de l’accompagnement, conseille sur les outils et les méthodes adaptés au niveau et aux objectifs de l’apprenant.

Le chef de projet reste toujours en contact avec les bénévoles et peut intervenir sur demande en cas de difficulté.

Des réunions de bénévoles sont régulièrement organisées pour faire le point sur les accompagnements et les difficultés éventuelles. Des formations sont régulièrement mises en place pour approfondir la maîtrise des outils disponibles et les méthodes pédagogiques. Nous relayons également le programme de professionnalisation du Grand Est qui propose des formations gratuites et courtes pouvant intéresser nos bénévoles.

Témoignages