Retour sur les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Date

Les Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme sont chaque année l’occasion d’un coup de projecteur pour changer le regard sur l’illettrisme, mettre en valeur les actions menées sur le terrain et les réussites des personnes concernées afin de favoriser la prise de conscience d’autres personnes et d’entrainer des actions concrètes en matière de détection, de formation, d’acceptation et de libération de la parole.

Retour sur les événements auxquels Savoirs pour réussir a participé :

A Sélestat : Forum des associations intervenant dans le lien social. Savoirs pour réussir était l’association mise en avant avec un focus sur l’Illettrisme. Une belle rencontre entre les associations présentes avec des synergies à développer.

A Andolsheim : Intervention de Cécile Nasset, Caroline Bartelmann et Anne Dellinger, bénévole, lors du Before Week du Collectif Or du Commun qui a mobilisé une cinquantaine de participant(e)s (univers de la formation, coaching, reconversion…). Des échanges très intéressants et des synergies avec des associations présentes à développer.

A Mulhouse : Amélie Cablé a animé un atelier d’écriture auprès de jeunes de la Mission Locale, une journaliste des DNA était présente ce qui a donné lieu a un très bel article d’une page qui met en lumière le travail de l’association, le partenariat avec la Mission Locale et notre présence à Mulhouse. Nous avons aussi participé à un ciné débat organisé par la Mission Locale avec la diffusion du film ‘Les petites victoires » suivi d’un échange dans la salle. Enfin une journée à la Bibliothèque Grand Rue avec nos apprenants et des agents de la ville dans le cadre de notre projet de rendre accessible la bibliothèque à ceux qui en sont éloignés : les apprenants étaient amenés à donner leur ressenti, les points positifs et les axes d’amélioration de leur parcours dans la bibliothèque. Le projet se poursuit.

A Strasbourg :

  • Intervention à la Maison de l’Emploi sur l’illettrisme dans le monde du travail et lancement du projet « lecture à emporter » avec 11 entreprises qui ont accepté d’être pilote et de mettre en place un point lecture à animer.
  • Intervention de l’association dans le cadre des Bibliothèques idéales au parlement Européen lors de la rencontre avec Abd Al Malik venu présenter son livre Juliette (hommage à Juliette Gréco). Deux apprenants accompagnés par Julia Didelot (Nathan et Béatrice) ont lu un texte construit en atelier d’écriture cet été sur le répertoire de l’artiste et une apprenante ukrainienne (Svetlana) a récité un extrait du livre, à voix haute devant le public et l’artiste. Bravo à nos apprenants qui malgré le trac ont eu le courage d’aller au bout de ce challenge !

A Schiltigheim : Après midi avec apprenants et bénévoles autour d’une animation « poésie de papier » proposé par Julia Didelot.

A Metz :

  • Intervention au cours des Journées Défense Citoyenneté de Montigny lès Metz, auprès de 2 groupes de plus de 50 jeunes, pour les sensibiliser et les informer.
  • Forum des associations « Ça bouge à Borny édition N° 2 ».
  • Rencontre avec successivement 2 groupes de 15 personnes des Missions Locales du Pays Messin. Définition, explication, indices de repérages et orientations possibles. Un moment très apprécié d’après les retours obtenus. Sensibiliser pour toujours mieux accompagner était le thème de la présentation.

 

              

Plus
d'articles

Evènement

Portrait croisé de nos bénévoles

Le 5 décembre, la journée internationale des bénévoles et des volontaires célèbre l’engagement partout dans le monde. Etre bénévole, c’est consacrer son temps libre en

Lire la suite
Lecture

Défi Lecture à emporter

Savoirs pour réussir souhaite encourager les initiatives fédératrices et solidaires impulsées sur les lieux de travail pour permettre aux collaborateurs d’avoir accès facilement à tous

Lire la suite