Nos Mécènes

Favoriser à nos côtés la maitrise des savoirs de base pour tous !

Savoirs pour réussir propose aux entreprises tous les types de mécénat dans le cadre de leur politique RSE : Mécénat financier pour soutenir des actions spécifiques, Mécénat en nature ou Mécénat de compétences.

Mécènes historiques :

Fidèle à ses valeurs coopératives et sociétales, la CEGEE est membre fondateur de Savoirs pour réussir, concrétisant la mise en œuvre opérationnelle de ses principes de solidarité et de lutte contre toute forme d’exclusion. La CEGEE soutient opérationnellement l’association par la mise à disposition de moyens, de locaux et de compétences.

La Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe apporte un soutien financier à Savoirs pour réussir lui permettant d’assurer son fonctionnement et d’accompagner les apprenants gratuitement vers la maîtrise des compétences clés et la réussite de leurs projets. La lutte contre l’illettrisme est inscrit dans l’objet de la Fondation.

Savoirs pour réussir propose aux entreprises tous les types de mécénat dans le cadre de leur politique RSE : Mécénat financier pour soutenir des actions spécifiques, Mécénat en nature ou Mécénat de compétences.

Mécènes en soutien de projets ciblés :

KS Groupe, entreprise familiale indépendante dans le secteur du BTP, est à l’origine de la création du Fonds de Dotation KS Groupe afin de redistribuer une partie de la valeur économique générée par ses activités à des associations d’intérêt général oeuvrant soit dans le domaine de l’inclusion, soit dans la protection de l’environnement.

En 2024, Savoirs pour réussir a été lauréate de l’appel à projets du Fonds de Dotation KS Groupe pour la réalisation de « valisettes pédagogiques pour réussir ». Ces valisettes contenant des supports pédagogiques ont été remises aux bénévoles pour leur permettre de préparer les séances d’accompagnement  à leur domicile et d’enrichir leur pratique.

La Fondation Bouygues Telecom s’est donné pour mission de favoriser l’engagement de tous pour un impact sociale environnemental. Elle soutient des associations partenaires majeurs mobilisant de larges réseaux de bénévoles ainsi que des projets associatifs dans lesquels les salariés et clients de l’entreprise sont engagés.
En 2024, Savoirs pour réussir a été lauréate de l’appel à projet de la Fondation Bouygues Telecom pour son événement « Bénévoles Tous Ensemble! » qui a permis d’organiser une convention destinée à soutenir l’engagement des bénévoles des différentes antennes de l’association, de créer du lien entre ces derniers et de les faire se rencontrer pour échanger, partager, s’informer.

Le projet porté par Savoirs pour réussir à Mulhouse autours d’un ciné-débat, d’un club de lecture et de productions artistiques visuelles, en collaboration avec la bibliothèque Grand ‘rue de Mulhouse, UnisCité, un conteur et un calligraphe, est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles dans le cadre de l’appel à projets national 2021 « Action culturelle et langue française ».

En 2023, la DRAC a confirmé son soutien dans ce même cadre au projet « Mon histoire personnelle en kamishibai » qui permettra à un groupe d’apprenants d’écrire, illustrer, conter à voix haute son histoire, en collaboration avec la Bibliothèque Grand Rue de Mulhouse, une conteuse et un illustrateur.

L’ouverture de l’antenne de Metz Borny en septembre 2021 a bénéficié du soutien financier du Plan France Relance porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Etre lauréate France Relance permet à l’association de renforcer la légitimité de ses actions auprès des acteurs publics, des partenaires et des organismes concernés directement ou indirectement par l’illettrisme.